Zia Oloumi | ضیا علومی

Click on stars to rate (1 to 5)
امتیاز دهی با کلیک روی ستاره ها، ۱ تا ۵، چپ به راست
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
3.60 (15)
loadingLoading...
Click on stars to rate (1 to 5) Maximum 2 ratings per user.
Practice area
Qualifications
Docteur en droit
Languages
English, Farsi, French
Address
Oloumi Avocats Associés - Paris-Nice
15 Rue Assalit
Nice
06000
France
Suggest an edit
Zia Oloumiضیا علومی
Hi
How can I help you?

Formation
Docteur en droit, Zia OLOUMI a suivi ses études supérieures à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il a été formé à l’Institut d’études judiciaires de l’Université de Paris 2 puis à l’Ecole de formation des Barreaux de Paris. Il a également renforcé son expertise en droit anglo-saxon à Thomas Jefferson School of Law aux Etats-Unis, en financement de l’entreprise à l’ESSEC et en négociation raisonnée de Harvard (Formation Executive Certificate « droit et négociation ») à l’Ecole Centrale de Paris.

 

Expérience
Après avoir évolué en entreprise, Zia OLOUMI a rejoint la profession d’avocat en 2003 au Barreau de Paris, avant d’ouvrir un cabinet secondaire à Nice depuis 2006. C’est en 2019 qu’il sera rejoint par Maître Hanan HMAD pour créer OLOUMI & HMAD Avocats Associés.Il justifie d’une expérience au sein d’un cabinet américain et dispense des formations en droit public et privé.Véritable généraliste du droit, notamment une solide connaissance des mécanismes contractuels, il privilégie toujours une vision stratégique et originale du droit comme moyen de prévention et de règlement des différends.

 

Expertise
Avocat de plusieurs militants solidaires il est reconnu pour son expertise en droit des étrangers et plus largement en droits fondamentaux. Il est à l’origine de la reconnaissance en France du droit à l’hébergement comme corolaire du droit d’asile (CE, 9 mars 2009, 325884) et de la question prioritaire de constitutionnalité posée à l’occasion du procès de Cédric Herrou pour faire reconnaître la devise de la République, la Fraternité, comme un principe à valeur constitutionnelle (C. Const. QPC 2018-712, 8 juin 2018), conduisant à la modification de la rédaction de l’article L. 622-4 du CESEDA.Dans le cadre de cette vision de droit comme stratégie et moyen de réalisation d’objectifs et pas comme un frein à l’action, il intervient particulièrement dans les domaines suivants :

  • Droit et contentieux de la mobilité internationale (étrangers et expatriés)
  • Droit des investissements en France et accompagnement à l’étranger (MENA)
  • Droit et contentieux de la copropriété et de l’immobilier : Mandataire en transactions immobilières (vendre – louer)

 

Associations

  • Membre de l’Association des Avocats Mandataires en Transaction Immobilière (AAMTI) et de l’Association des Avocats Lobbyistes (AAL), de l’IBA (SEERIL), de l’ABA (ILEX), de l’IDEF, l’AFDD et l’ADDE.
  • Président de l’Alliance des avocats et praticiens du droit des étrangers pour la défense des droits fondamentaux (Alliance-DEDF).
  • Membre du Cercle Proche et Moyen-Orient de l’Agence Ubifrance.
  • Président d’honneur de SAFIR, Société des Avocats Franco-Iraniens.
  • Membre de la Commission permanente et responsable de la Commission droits fondamentaux de l’UJA de Paris (2005-2011) – Délégué FNUJA (2009-2011) – Ancien responsable de la Commission Droits fondamentaux et droit pénal de la FNUJA (2008-2009).

 

Langues
Il pratique en français, anglais et persan.

 

Oficces

  • Nice (South of France): 15 rue Assalit, 06000 Nice
  • Paris : 17 boulevard Exelmans, 75016 – Paris
Profile insights (30 days)
Zia Oloumi | ضیا علومی
Email this profile to a friend